Digna

Decembre 1, 2021

Événement annulé - L'engagement tenant compte des traumatismes

Cette session interactive de 3 heures a été conçue pour servir de conversation plutôt que de présentation. Elle a été divisée en 4 composantes et elle a inclus une période de questions et réponses pour permettre aux participants de s’engager dans le contenu. 

  • Composante 1 : Traumatisme, déclencheurs, le cerveau revivant un traumatisme et définir les interventions tenant compte du traumatisme.  
  • Composante 2 : Empathie, sécurité et autonomisation : Stratégies pour devenir un praticien informé des traumatismes 
  • Composante 3 : L’humilité culturelle comme voie vers la responsabilisation, l’équité et la connexion courageuse 
  • Composante 4 : Le traumatisme vicariant comme risque professionnel : Pratiquer des stratégies de soins collectifs et inviter la résilience vicariante sur le lieu de travail.   

Cette formation a été animée par Myrna McCallum et se déroulera virtuellement par zoom.

Septembre 1, 2021

L'école d'été PEAS

Digna a proposé “l’école d’été PEAS” aux organisations canadiennes travaillant dans le secteur de la coopération internationale, dans le but d’accroître la capacité à prévenir et à traiter l’exploitation et les abus sexuels. En participant à l’école d’été PEAS, les organisations ont pu :

  • Renforcer la capacité des personnes responsables des rôles clés de la PEAS au sein de l’organisation.
  • Veillez à ce que l’ensemble du personnel sache comment prévenir et répondre à l’exploitation et
  • aux abus sexuels d’une manière qui garantisse une approche centrée sur le/la survivant-e, qui favorise un changement de pouvoir dans les méthodes de travail et qui permette la réussite des programmes avec un risque réduit d’EAS.

June 23, 2021

PEAS Un guide sur les principes juridiques de base pour les organisations canadiennes

Digna a demandé au Groupe de travail juridique (GTJ) de fournir un guide sur les principes juridiques de base pour les organisations canadiennes dans la prévention et l’élimination de l’exploitation et des abus sexuels. Le GTJ a présenté son mémo lors du Forum de la coopération le 23 juin 2021. Regardez la session complète (Disponible uniquement en anglais).

Février 24, 2021

Dialogues de coopération - Dialogue de PEAS

Digna a organisé un dialogue avec l’unité de PEAS d’AMC et les points focaux ministériels sur la façon dont les organisations et les projets financés par AMC peuvent intégrer efficacement la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.

L’objectif de la séance de dialogue sur la PEAS était de fournir un espace où les partenaires du secteur et AMC pourraient discuter des exigences et des attentes en matière de PEAS. C’était également l’occasion de discuter des défis actuels et des possibilités de renforcer la capacité sectorielle de la PEAS, la conformité et la responsabilité dans la fourniture de l’aide internationale, ainsi que du rôle de Digna dans ces efforts.

Les réponses au contenu du dialogue nous ont aidés à créer un document de questions fréquemment posées (FAQ).

février 18, 2021

Webinaire : Réduire les risques de recrutement pour PEAS

Dans cette mesure, comment votre organisation peut-elle garantir que les auteurs d’inconduite sexuelle ne mettent pas en danger les participant-e-s de votre programme? Comment pouvons-nous, en tant que secteur, garantir que ces personnes ne se déplacent pas à l’intérieur et entre les différentes agences humanitaires et de développement?

Apprenez de nos intervenant-e-s de quelles manières vous pouvez améliorer vos pratiques de recrutement, tout en vous assurant de respecter les cadres juridiques canadiens.

Janvier 27, 2021

La conférence virtuelle de Digna sur comment le secteur de la coopération peut prévenir et combattre l’exploitation et les abus sexuels a eu lieu le 27 janvier dernier.

La conférence a inclus les dirigeants du secteur, les représentants du gouvernement et les champions de la PEAS qui ont discuté de la façon dont nous, en tant que secteur, pouvons prévenir et combattre l’exploitation et les abus sexuels.

12 – 13 janvier 2021

Enquête sensible

Cette session a décrit les choses à faire et à ne pas faire dans le cadre des enquêtes d’EAS,  en soulignant les considérations particulières que nécessitent les enquêtes sensibles de ce type. Elle s’aligne sur les normes du CHS Alliance en matière d’enquêtes et tient compte des cadres mondiaux et juridiques complexes auxquels les ONG doivent se conformer.

7 – 8 octobre 2020

Prendre conscience de l'importance de la protection

Ce cours a exploré les principaux sujets liés à la sauvegarde dans le secteur de l’aide humanitaire internationale et du développement, sous l’angle du pouvoir et des privilèges, et s’est concentré sur les approches centrées sur les survivants.
20 août, 2020

Responsabilité et devoir de diligence

Cet atelier a porté sur les responsabilités en matière de devoir de diligence à l’utilisation d’une étude de cas. Il a souligné certaines des complexités liées au devoir de diligence du personnel dans les contextes humanitaires (y compris les contextes covid-19 au siège et sur le terrain)

6 mai 2020

Réduire le risque d’EAS en période de crise

Ce webinaire a examiné les mesures concrètes que les organismes peuvent prendre pour limiter l’exploitation et les abus sexuels pendant l’intervention de COVID-19 et d’autres crises.
Digna
Copy link
Powered by Social Snap