Digna

Réduire les risques de recrutement pour la prévention de l'exploitation et des abus sexuels
Webinaire

La prévention est la meilleure protection lorsqu'il s'agit de réduire le risque d'exploitation et d'abus sexuels.

Dans cette mesure, comment votre organisation peut-elle garantir que les auteurs d’inconduite sexuelle ne mettent pas en danger les participant-e-s de votre programme? Comment pouvons-nous, en tant que secteur, garantir que ces personnes ne se déplacent pas à l’intérieur et entre les différentes agences humanitaires et de développement?

Apprenez de nos intervenant-e-s de quelles manières vous pouvez améliorer vos pratiques de recrutement, tout en vous assurant de respecter les cadres juridiques canadiens.

Inez Ksiazek
Coordinateur du système de divulgation des abus

Erica See
Conseillère juridique principale, La Croix-Rouge Canadienne

Shauna Gibbons
Chef du département de droit administratif, Main Street Law LLP

Le système de divulgation des abus

Inez Ksiazek, coordinatrice du Misconduct Disclosure Scheme, a présenté le travail de son organisation et ce qu’est le système de divulgation d’inconduite inter-agences. L’exploitation et les abus sexuels ont eu un impact énorme et continu sur les ONG et leur capacité à répondre aux besoins humanitaires. Le programme a été lancé pour résoudre le problème spécifique des agresseurs sexuels connus se déplaçant entre les différentes agences humanitaires et de développement.

Le système

  • Facilite le partage des données d’inconduite avec les futurs employeurs
  • Respecte la protection des données et le droit du travail
  • Permet à toute organisation de recrutement d’obtenir de meilleures informations pour prendre une meilleure décision de recrutement
  • Protège le personnel et les bénéficiaires

Gestion des risques

La gestion des risques, c’est plus que de simplement protéger légalement votre organisation. La gestion des risques consiste à identifier où se situe le potentiel de préjudices dans votre organisation, à identifier qui est le plus à risque en tant que victime et en tant qu’auteur de préjudices, et à définir une stratégie pour atténuer ou prévenir les préjudices. Vouloir éviter une action en justice est un début important dans la direction de la PEAS. Cependant, il est important que les organisations mettent en œuvre une stratégie globale comprenant et 1) suivre la procédure établie; 2) une politique et des procédures efficaces; 3) la mise en œuvre de ces politiques et procédures.

Citations

Digna
Copy link
Powered by Social Snap