Digna

Pourquoi Affaires mondiales Canada exclut-il le harcèlement sexuel de son travail sur le PEAS ?

Category: Harcèlement sexuel

AMC a souscrit aux définitions de l’ONU sur l’exploitation sexuelle, l’abus sexuel et le harcèlement sexuel. Le harcèlement sexuel est défini comme suit[1] :

Le harcèlement sexuel n’est pas l’EAS. Le harcèlement sexuel fait référence à une conduite interdite dans le contexte du travail et peut être commis à l’encontre du personnel des Nations Unies et du personnel associé. Dans le contexte des Nations Unies, le harcèlement sexuel décrit principalement un comportement interdit à l’encontre d’un autre membre du personnel des Nations Unies ou du personnel apparenté, qui peut également inclure des ressortissants de l’État hôte. Il est défini pour le personnel de l’ONU par la circulaire ST/SGB/2008/5 et des directives similaires pour le personnel en uniforme et implique toute avance sexuelle importune, toute demande de faveur sexuelle, tout comportement ou geste verbal ou physique de nature sexuelle, ou tout autre comportement de nature sexuelle dont on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’il soit perçu comme une offense ou une humiliation pour autrui, lorsque ce comportement interfère avec le travail, devient une condition d’emploi ou crée un environnement de travail intimidant, hostile ou offensant.

Le harcèlement sexuel est une inconduite qui se produit dans l’environnement de travail. En tant que telles, les victimes d’inconduite sur le lieu de travail sont censées être soutenues par les dispositions des lois et des codes du travail, qui sont différentes des droits et des options de recours pour les personnes qui ne sont pas employées (en tant que membres du personnel ou bénévole) par une organisation. L’AMC a réduit la portée du travail lié à la PEAS parce que l’accent est mis sur la protection des bénéficiaires ultimes de l’aide internationale. Lorsqu’il est question d’aide internationale, nous avons la responsabilité particulière de veiller à ne pas nuire à ceux et celles qui sont censé-e-s bénéficier de notre travail. Le FIAP vise spécifiquement à ce que l’aide internationale atteigne les plus pauvres et les plus vulnérables, et ce sont eux que l’AMC tente de protéger par le biais de ses efforts en matière de PEAS.


[1] Les définitions sont disponibles ici

Digna