Digna

Engagements internationaux du Canada

Category: Le Canada et la PEAS

Le Canada continue de participer aux efforts mondiaux en matière de PEAS et s’engage à travailler avec d’autres donateurs et organisations partenaires pour prévenir, traiter et répondre à l’EAS dans le cadre de la prestation de l’aide internationale. En juin 2018, le Canada a utilisé la plateforme de la présidence du G7 pour négocier laDéclaration de Whistler sur la protection contre l’exploitation et les abus sexuels dans l’aide internationale. En vertu de cette déclaration, les ministres du développement du G7 se sont engagés à collaborer avec leurs partenaires pour protéger les individus contre l’exploitation et les abus sexuels dans le cadre de l’aide internationale et pour y répondre Le Canada est également signataire de la Déclaration conjointe Tidewater sur la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels dans les secteurs du développement et de l’assistance humanitaire.

Le Canada est également membre du Groupe de référence du Comité d’aide au développement (CAD) sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). S’appuyant sur les engagements pris par le Canada avec d’autres donateurs, le Groupe de référence a préparé la Recommandation du CAD-OCDE sur l’élimination de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuels dans la coopération pour le développement et l’assistance humanitaire, adoptée en juillet 2019.

Enfin, en octobre 2018, le Canada a endossé les engagements des donateurs lors du Sommet sur la protection organisé par le ministère du Développement international du Royaume-Uni, et est membre du Groupe de travail technique sur la sauvegarde du Royaume-Uni. Le Canada continue de travailler avec l’ONU pour soutenir les initiatives qui renforcent la réponse internationale à l’EAS. Le Canada a appuyé les efforts de l’ONU en fournissant un soutien financier au Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour l’amélioration de la réponse des Nations Unies à l’EAS et au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour le soutien des victimes de ces actes. Le Premier ministre Justin Trudeau est membre du Cercle de leadership du Secrétaire général de l’ONU et soutient la Déclaration collective de ses membres. Le Canada est également signataire du Pacte volontaire du Secrétaire général des Nations Unies sur la prévention et le traitement des EAS et de la Déclaration d’action pour le maintien de la paix.

Digna