Digna

L'outil d'évaluation organisationnelle de la PEAS

Avant-propos

Chaque organisation a l’obligation de réfléchir aux implications de son travail ainsi qu’à la sécurité et au bien-être des personnes avec lesquelles elle travaille. Êtes-vous sûr que votre organisation ne met pas les participants de votre programme à un risque sérieux d’exploitation ou d’abus sexuels par votre personnel, vos bénévoles et vos partenaires ?

L’auto-évaluation personnalisable et sans obligations de Digna est un outil utile qui aide les dirigeants d’organisation à mieux comprendre les forces et les faiblesses de leur organisation en ce qui concerne la mise en œuvre de la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PEAS). Il s’agit de la première étape d’un parcours qui permettra à votre organisation de mettre en œuvre les meilleures mesures de PEAS et les plus appropriées.

Vous apprendrez que, bien que l’élaboration de politiques et de procédures opérationnelles solides en matière de PEAS est essentielle, il ne s’agit que du début d’un processus beaucoup plus approfondi d’autoréflexion, d’engagement, de leadership et de responsabilité. Ce processus amènera votre organisation à un point où elle peut commencer à intégrer des systèmes et des processus robustes et à amorcer un changement de partage des responsabilités au sein de sa culture de travail.


À propos de l’outil

Digna a développé un outil pour aider les organisations à évaluer leur capacité en matière de PEAS et à identifier les domaines d’investissement Cet outil vise à s’assurer que les normes en matière de prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PEAS) soient respectées selon le plus haut standard de qualité possible selon le principe de responsabilisation. L’outil n’a pas pour but de juger ou de tester les organisations ou les personnes travaillant sur la PEAS, mais d’encourager une réflexion interne qui soit critique et honnête afin de s’assurer que des progrès soient réalisés dans la lutte contre l’EAS. L’outil a donc pour but de permettre aux organisations d’avancer dans leurs propres efforts de prévention contre l’EAS, de montrer les progrès réalisés au fil du temps et de demander de l’aide pour atteindre leurs objectifs. Bien que toutes les organisations commencent la prévention contre l’EAS à des endroits différents en fonction de leurs situations uniques, elles devraient toutes chercher à améliorer leurs pratiques et processus en matière d’EAS. Il ne s’agit donc pas de créer des différences entre les organisations ou les individus, mais plutôt de créer un processus de réflexion interne pour assurer l’amélioration continue des systèmes et des processus de PEAS. L’outil n’est pas conçu comme un audit, mais plutôt pour examiner la responsabilité en tant qu’engagement mutuel, par les organisations, leurs partenaires et les autres parties prenantes, y compris les détenteurs de droits et les communautés ciblées dans leur institution, leurs bureaux et au sein de leurs programmes et projets.


Que demandons-nous donc ?

Digna s’engage à soutenir les organisations dans le processus de renforcement des capacités et de la responsabilité en matière de PEAS. L’outil offre aux utilisateurs la possibilité de mettre en évidence les bonnes pratiques et de souligner les domaines dans lesquels ils estiment avoir besoin de soutien. En résumé, nous espérons que les organisations utiliseront cet outil pour évaluer leur capacité en matière de PEAS et qu’elles partageront certaines de leurs données avec Digna afin que nous puissions constater les progrès réalisés dans l’ensemble du secteur et identifier les lacunes que Digna peut combler pendant la prochaine année.

Veuillez lire le document narratif d’accompagnement pour plus de détails.

Besoin d'une clarification ?
Ressources utiles

Écoutez la vidéo pour une explication de l'outil.

Digna
Copy link
Powered by Social Snap