Digna

Recommandation du CAD sur l’élimination de l’exploitation sexuelle, des atteintes sexuelles et du harcèlement sexuel dans le contexte de la coopération pour le développement et de l’aide humanitaire : principaux piliers de la prévention et de la réponse – OCDE/CAD

« La recommandation a été adoptée le 12 juillet 2019. Elle établit une première norme internationale dans ce domaine que les gouvernements doivent appliquer aux agences d’aide nationales et à la communauté internationale au sens large, lorsqu’ils travaillent avec la société civile, les organismes de bienfaisance et d’autres organismes exécutant des programmes de développement ou aide humanitaire. »

Définit six piliers pour s’attaquer au problème d’exploitation sexuelle dans le contexte de développement. #

  1. Définir des politiques et des normes de conduite professionnelle.
  2. Élaborer des mécanismes de réponse et d’accompagnement centrés sur les survivantes, les survivants et les victimes ou soutenir ceux qui existent.
  3. Mettre en place des systèmes et procédures de signalement et de réponse au niveau de l’organisation pour la prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles et du harcèlement sexuel.
  4. Organiser des activités de formation, de sensibilisation et de communication visant à la prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles et du harcèlement sexuel.
  5. Assurer, au niveau international, la coordination des efforts visant à prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles et le harcèlement sexuel et à y répondre.
  6. Élaborer des mécanismes de suivi, d’évaluation et de notification des efforts déployés pour prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles et le harcèlement sexuel et pour y répondre.

Digna
Copy link
Powered by Social Snap