« Ce guide suggère des pratiques permettant aux communautés de jouer un rôle actif dans les services humanitaires et la prise de décision, d’améliorer l’accès à l’information et de maintenir le contact entre les personnes afin de soutenir leurs propres façons de réagir. Il met l’accent sur une approche collective où les acteurs humanitaires se coordonnent, collaborent et sont tenus redevables de leurs actions. Il est fondé sur une démarche de recherche-action sur un certain nombre d’initiatives et d’organisations ainsi que sur des analyses de lacunes et des recommandations pour renforcer et étendre les pratiques.
Le guide s’adresse principalement aux praticiens et aux dirigeants travaillant dans des organisations humanitaires et de développement des médias, tant au niveau national qu’international, ainsi qu’à impliquées dans la préparation, l’intervention et le relèvement.
Les destinataires de ce guide sont supposés avoir une expérience dans le secteur humanitaire ainsi qu’une connaissance préalable des politiques, des plans et des processus appropriés. Ils sont aussi présumés être familiers avec l’architecture humanitaire, le cycle des programmes humanitaires et la redevabilité envers les populations touchées ».

