Digna

Digna Publications et Ressources

Dialogues sur la Cooperation Session sur la PEAS - FAQs

Le 24 février 2021,Digna, le centre d’expertise canadien sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PEAS), a organisé un dialogue avec l’unité PEAS d’ AMC et les points focaux ministériels. L’objectif de la séance de dialogue sur la PEAS était de fournir un espace où les partenaires du secteur et AMC pourraient discuter des exigences et des attentes en matière de PEAS. C’était également l’occasion de discuter des défis actuels et des possibilités de renforcer la capacité sectorielle de la PEAS, la conformité et la responsabilité dans la fourniture de l’aide internationale, ainsi que du rôle de Digna dans ces efforts.

Les réponses à la foire aux questions (FAQ) ci-dessous sont tirées du contenu du dialogue.

Digna enquête de base résumé

En octobre 2020, Digna a mené une enquête de référence sur les organisations canadiennes de développement international et humanitaire. Au total, 49 organisations de partout au Canada ont donné leur point de vue sur l’état actuel de la PEAS dans le secteur. Les résultats révèlent que, dans l’ensemble, les organisations ont progressé dans leurs engagements en matière de prévention de l’exploitation et des abus sexuels. Cependant, de nombreux aspects nécessitent encore une attention particulière. Digna utilisera les données recueillies pour concevoir un cadre de renforcement des capacités comprenant des formations à venir et des opportunités de partage d’informations pour aider les organisations à réduire le risque d’exploitation et d’abus sexuels.

Guide de PEAS

Cet outil propose des stratégies qui peuvent être utilisées dans le cadre de la mise en œuvre de la prévention de l’exploitation et des abus sexuels. Nous avons pris appui sur notre base de documents en cours de compilation pour créer huit trousses. Elles présentent les approches et les ressources des organismes internationaux du secteur du développement international et du secteur humanitaire dans ce domaine. Cela comprend leurs approches de gestion des risques, leurs stratégies et les meilleures pratiques qu’ils ont mises de l’avant. Ce document fournit l’ensemble complet des boîtes à outils, chacune disponible individuellement. Dans l’ensemble, les huit trousses d’outils fournissent plus de quarante documents simples et pratiques.

Digna s’engage à fournir à votre organisation des outils clairs et utiles. Nous espérons qu’ils vous aideront à élaborer des politiques de la PEAS, ainsi qu’à atteindre les partenaires et les participants au programme de façon respectueuse et éthique.

Outils A

Exemples de codes de conduite et de politiques

Outils B

Exemples de mesures d’évaluation et de gestion des risques

Outils C

Exemples de formulaires de rapports

Outils D

Exemples de diagrammes séquentiels

Outils E

Exemples d’outils d’audit et d’autoévaluation en matière de prévention de l’exploitation et des abus sexuels

Outils F

Exemples de formulaires de rétroaction

Outils G

Exemples d’enquêtes pour la surveillance et d’outils d’évaluation

Outils H

Exemples de matériel visuel

Réduire le risque d’exploitation et d’abus sexuels en période de crise

Au cours de cette session, vous :

  • En savoir plus sur Digna
  • examiner des mesures concrètes que votre organisme peut prendre pour limiter l’exploitation et les abus sexuels dans le cadre des interventions liées à la COVID-19 et d’autres crises.

Accompagnement de la personne survivante

Le Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI a collaboré avec Digna pour produire cette fiche d’information sur l’accompagnement de la personne survivante.

Les victimes-survivantes de violences sexuelles vivent une épreuve difficile et cette expérience est fortement complexifiée par le contexte international dans lequel travaillent les OCI. Comment les OCI peuvent-ils accompagner au mieux la personne victime-survivante de violences sexuelles? Cette fiche brosse un portrait non exhaustif des meilleures pratiques d’accompagnement de la personne victime-survivante au niveau médical, psychosocial et tout au long du processus judiciaire, selon l’approche féministe centrée sur la personne survivante. Elle est divisée de la manière suivante :

  1. Introduction : une approche féministe centrée sur la personne survivante
  2. La planification
  3. Le dévoilement : les attitudes aidantes
  4. L’accompagnement médical
  5. L’accompagnement psychosocial
  6. L’accompagnement tout au long du processus judiciaire
  7. Le retour au Canada

Restez à jour avec les nouvelles de Digna ! Lire:

Deuxième édition (publiée en janvier 2021)

Troisième édition (publiée en février 2021)

Quatrième édition (publiée en avril 2021)

Digna
Copy link
Powered by Social Snap