Digna

Réduire le risque d’exploitation et d’abus sexuels en période de crise

Au cours de cette session, vous :

  • En savoir plus sur Digna
  • Explorez les mesures concrètes que votre organisation peut prendre pour limiter l’exploitation et les abus sexuels pendant la réponse Covid-19 et dans d’autres crises

Un message de notre équipe

L’expérience tirée des pandémies et des situations d’urgence passées montre que l’exploitation et les abus sexuels sont plus fréquents en période de crise Si nous nous mobilisons tous pour faire face aux conséquences de cette situation d’urgence sur le plan sociosanitaire, il est tout aussi important que nous tenions compte du risque accru d’exploitation et d’abus sexuels dans nos interventions, que nous le traitions et que nous prenions des mesures concrètes pour le prévenir. Nous savons que maintenant nous luttons tous à la fois personnellement et professionnellement. Dans ce contexte, nous voulons recommander quatre mesures faciles que votre organisation peut prendre pour continuer à faire des progrès sur les meilleures pratiques pour la prévention de l’exploitation et des abus sexuels, même pendant cette période stressante.

1
IDENTIFIEZ UNE PERSONNE-RESSOURCE

Identifiez une personne-ressource dans votre organisme à laquelle s’adresseront le personnel, les bénévoles et les bénéficiaires et mettez-la en lien avec Digna. Il n’est pas nécessaire que cette personne soit une experte de la prévention de l’inconduite sexuelle. Les compétences et les ressources existent dans le secteur et Digna est là pour vous orienter et vous apporter du soutien. Ce qui est important, c’est de désigner une personne-personne capable de référer les personnes à Digna ou ailleurs. N’oubliez pas de nous faire parvenir le nom de cette personne à Digna.info@ccic.ca.

2
Faites connaître votre code de conduite!

Sortez-le du classeur, de votre site Web ou de votre tête! Assurez-vous qu’il interdise explicitement tout type de comportement apparenté à de l’exploitation ou à un abus sexuel. Il doit également inclure les coordonnées de votre personne-ressource. Si vous n’avez pas de code de conduite, créez-en un modèle de code de conduiteCe document de l’AQOCI peut vous aider mais, ne compliquez pas votre code – le point principal est d’indiquer clairement vos attentes envers le personnel, les bénévoles et les partenaires.

3
FAITES CIRCULER VOTRE CODE DE CONDUITE

Faites circuler votre code de conduite auprès du personnel, des bénévoles, des partenaires internationaux (traduit dans les langues locales si possible) et du grand public par le biais de votre site Web.

4
RAPPELEZ À TOUT LE MONDE!

Rappelez régulièrement à vos différents auditoires que votre organisme ne tolère aucunement l’inconduite sexuelle et communiquez régulièrement les coordonnées de votre personne-ressource. Par exemple, envisagez d’inclure une diapositive d’ouverture standard dans vos réunions Zoom qui met en évidence ces informations ou affichez un message contextuel sur votre site Web.

Nous sommes en période de changement et de crise, ce qui nous pose de nouveaux défis. Cependant, comme le déclare le Comité permanent interorganisations de l’Organisation des Nations Unies pour l’aide humanitaire :

« Comme pour toute situation d’urgence, la prévention et l’intervention en matière d’exploitation et d’abus sexuels devraient être au cœur de l’action humanitaire coordonnée. La crise ne crée pas de nouvelles responsabilités; au contraire, les actions en matière de PEAS déployées au cours de la pandémie COVID-19 devraient renforcer les engagements existants en ce sens afin de protéger et de soutenir les personnes qui reçoivent une aide humanitaire. »

Comité permanent interorganisations
2020

Il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire en matière de prévention de l’inconduite sexuelle dans votre programmation. Nous savons qu’il peut sembler accablant de tout mettre en œuvre à la fois. Digna prévoit de vous guider, pas-à-pas, à travers le processus, en une série de petites étapes simples. Nous vous encourageons à vous inscrire à la liste de diffusion de Digna. Nous vous invitons à communiquer avec plus de 40 membres experts du Comité consultatif et des groupes de travail de Digna qui renforcent la synergie de notre engagement collectif à l’échelle du secteur pour protéger nos bénéficiaires. Pour vous impliquer, contactez-nous à Digna.info@ccic.ca.

Digna est ici pour vous aider à poursuivre votre voyage sur la prévention de l’inconduite sexuelle. Nous vous encourageons à surveiller et à participer aux événements et activités à venir du Centre.

Chez Digna, nous sommes ici pour vous aider. Ensemble en collaboration au Canada et partout.

Efforçons-nous à être exemplaire, à être Digna!

Ressources COVID-19

Coopération Canada

Répondre à COVID-19

« La pandémie mondiale de COVID-19 a changé le quotidien de bon nombre d’entre nous. Des événements sont annulés et des magasins, des restaurants et des milieux de travail ont cessé leurs activités. Une distanciation physique s’impose maintenant pour lutter contre la propagation du virus. Notre secteur n’est pas étranger à ces changements. »

Affaires mondiales Canada

Guide sur l’admissibilité des dépenses possibles pour la COVID-19

Réponse à la COVID-19 en terme des coûts admissibles et flexibilité de rapportage pour le Programme d’aide au développement international « Les lignes directrices qui suivent visent à assurer qu’aucun obstacle de nature contractuelle ou financière n’empêche le rapatriement des employés (et des personnes à charge), des volontaires, des stagiaires et des étudiants dans leurs pays d’origine ainsi que le respect des directives gouvernementales en matière d’auto-isolement obligatoire. »

Digna