Digna

Bienvenue à Digna

LE CENTRE D’EXPERTISE CANADIEN POUR LA PEAS

Notre objectif est d’aider les organismes canadiens du milieu du développement international et de l’aide humanitaire à améliorer leurs aptitudes en matière de prévention de l’exploitation et des abus sexuels, notamment à l’égard des participants à leurs programmes, particulièrement les femmes et les filles. Notre objectif est d’augmenter la conscientisation, l’accès et l’utilisation des politiques sensibles au genre et aux bonnes pratiques de PEAS.

Répertoire des prestataires de services de Digna.

Digna a rassemblé une liste croissante de fournisseurs de services liés à la PEAS au Canada et dans le monde. Cette liste comprend des professionnel-le-s spécialisé-e-s dans la formation, la prévention, les enquêtes, les mécanismes de plaintes et de signalement, et bien d’autres spécialisations. Ces professionnel-le-s ont été soumis-es à un processus d’assurance qualité afin d’évaluer leurs capacités*. La liste s’allongera rapidement dans les mois à venir, au fur et à mesure que nous évaluerons d’autres professionnel-le-s, et nous envisagerons d’inclure les services d’aide aux survivants de l’EAS. N’hésitez pas à la consulter régulièrement!
La base de données comprend un système de recherche par filtre qui vous aidera à trouver facilement ce que vous cherchez. Par exemple, vous pourrez rechercher des professionnel-le-s par leur type d’expertise, leurs domaines de spécialité, leurs langues de travail, leur sexe, et bien d’autres critères. Si vous avez besoin d’un guide sur la façon d’utiliser cette base de données, veuillez cliquer sur les onglets ci-dessous Services d’assistance aux organisations.

Le 18 février 2021, Digna a organisé un webinaire sur la réduction des risques de recrutement pour la prévention de l’exploitation et des abus sexuels. Apprenez de nos conférencier-ière-s comment vous pouvez améliorer vos pratiques de recrutement tout en vous assurant de respecter les cadres juridiques canadiens.

La conférence virtuelle de Digna sur comment le secteur de la coopération peut prévenir et combattre l’exploitation et les abus sexuels a eu lieu le 27 janvier dernier. La conférence a inclus les dirigeants du secteur, les représentants du gouvernement et les champions de la PEAS qui ont discuté de la façon dont nous, en tant que secteur, pouvons prévenir et combattre l’exploitation et les abus sexuels.

« Le Canada condamne fermement toute forme d’exploitation et d’abus dans le secteur de l’aide internationale. » Affaires mondiales Canada a établi deux exigences pour les organisations qui reçoivent un financement dans le cadre de l’enveloppe d’aide internationale au développement et assistance humanitaire du Canada.

L’Engagement des leaders de Coopération Canada à prévenir et à combattre l’inconduite sexuelle représente notre promesse collective, en tant que leaders canadiens du développement et de l’aide humanitaire dans le monde, à assurer la mise en œuvre complète de pratiques et de politiques qui offriront une protection et s’appliqueront à notre personnel, à nos bénévoles et aux communautés que nous servons.

Ralliez notre
communauté virtuelle

Nous encourageons tous les membres des organismes canadiens à rallier le portail en ligne de Digna pour garder le contact et nouer le dialogue avec des professionnels canadiens qui s’efforcent de prévenir et de traiter l’exploitation et les abus sexuels.

Documents en vedette

En juillet, nous avons commencé à publier une série d’études de cas élaborées en collaboration avec les membres de Coopération Canada. La première de cette série présente l’expérience du Conseil de la Colombie-Britannique pour la coopération internationale (BCCIC) dans l’élaboration d’une politique de prévention de l’exploitation et des abus sexuels.

Les documents fournissent un aperçu complet du processus d’élaboration d’une politique spécifique de PEAS, y compris les bonnes pratiques, les leçons apprises et la collaboration avec les communautés et les partenaires locaux.

Ce guide a été élaboré pour soutenir les organisations qui s’efforcent de renforcer leurs politiques, procédures et pratiques de sauvegarde afin de prévenir l’intimidation, le harcèlement, la maltraitance et l’exploitation, et de réagir de manière appropriée lorsque de tels cas se produisent. S’appuyant sur les normes internationales et l’évolution des bonnes pratiques en matière de sauvegarde, cette ressource offre des conseils sur le contenu et le processus – le “quoi” et le “comment” du renforcement des politiques, procédures et pratiques. Le guide vise également à soutenir les OSC composées de membres qui cherchent des moyens de soutenir ces derniers dans leurs efforts de prévention, et offre un apprentissage par les pairs sur la façon de faire progresser la conversation sur la prévention dans le secteur.

Ce guide a été élaboré par Forus avec le soutien financier de l’Union Européenne, de l’Agence Française de Développement et de Digna.

Essayez-vous d’élaborer un code de conduite qui traite de l’exploitation et des abus sexuels au sein de votre organisation? L’AQOCI a créé un modèle de code de conduite pour aider les organisations à répondre aux exigences d’Affaires mondiales Canada en matière de PEAS.

Cette liste de vérification organisationnelle sur la violence sexuelle a été élaborée par l’AQOCI. Elle a été créée pour soutenir les organisations dans leurs efforts visant à renforcer les pratiques visant à prévenir l’exploitation et les abus sexuels.

Comment les organismes de coopération internationale peuvent-ils accompagner au mieux la personne victime-survivante de violences sexuelles? Cette fiche brosse un portrait non exhaustif des meilleures pratiques d’accompagnement de la personne victime-survivante au niveau médical, psychosocial et tout au long du processus judiciaire, selon l’approche féministe centrée sur la personne survivante.

Le “Resource and Support Hub (RSH)” développe une série de cinq modules de formation en ligne appelés Safeguarding Matters. Les modules utilisent un apprentissage basé sur des scénarios pour raconter l’histoire d’une organisation fictive de la société civile appelée Family Health Frontiers (FHF). Au cours des cinq modules, les apprenant-e-s rejoignent l’équipe de la FHF qui cherche à devenir une organisation plus sûre et à relever les défis de la prévention. Le module 1 et le module 2 sont disponibles dès maintenant sur leur site internet !

Bond a développé une série de politiques de base qui peuvent être adaptées ou utilisées telles quelles pour renforcer votre cadre de protection. Ensemble, ils couvrent les éléments de base que vous devez mettre en place dans votre organisation.

Restez à jour avec les nouvelles de Digna. Accédez à nos bulletins d’information électroniques publiés.

Bibliothèque de ressources de Digna

Saviez-vous que Digna possède une bibliothèque de ressources qui comprend plus de cent titres sur la prévention des inconduites sexuelles ?

Nous avons compilé des exemples de politiques organisationnelles provenant d’organismes canadiens de la société civile ainsi que des exemples de codes de conduite qui interdisent explicitement toute forme d’exploitation et d’abus sexuels en vue d’aider les organismes canadiens à élaborer leurs propres politiques et codes de conduite. Nous proposons aussi des gabarits de codes de conduite qui vous aideront à énoncer précisément vos attentes à l’égard du personnel, des bénévoles et des partenaires.

Notre bibliothèque de ressources comporte aussi des formations, des exemples de matériel pour les médias numériques et plus encore !

La base de données en ligne de Digna

Votre organisation peut figurer sur une liste de ressources et de professionnels identifiés qui peuvent offrir des services de soutien au réseau Digna d'organisations non gouvernementales canadiennes travaillant en coopération internationale dans le cadre de leurs efforts en matière de PEAS.

Digna
Copy link
Powered by Social Snap

Digna

Welcome to Digna

The Canadian Centre of Expertise on the Prevention of Sexual Exploitation and Abuse.

Our goal is to help Canadian international development and humanitarian organizations improve their ability to PSEA, towards their program participants, particularly women and girls. We aim to increase awareness of, access to, and use of gender-responsive policies and good practices to PSEA.

Digna's Directory of PSEA Service Providers

Digna has collected a growing list of PSEA service providers across Canada and around the world. The list includes professionals specialized in training, safeguarding, investigations, complaints and reporting mechanisms, and many other specializations. These professionals have undergone a quality assurance process to assess their capacity*. The list will grow rapidly in the coming months as we assess more professionals, and we will explore including SEA survivor support services. Make sure to check back regularly!
The database includes a filter-search system that will help you find what you are looking for easily. For example, you will be able to search for professionals by their kind of expertise, their areas of specialty, their working languages, their gender, and by other categories. If you need a guide on how to use this database, please click on the tabs below Organization Support Services.

On February 18th, 2021, Digna hosted a webinar on reducing recruitment risks for the prevention of sexual exploitation and abuse. Learn from our speakers on some ways you can enhance your recruitment practices while ensuring you are respecting Canadian legal frameworks.

Digna’s virtual conference on how the international cooperation sector can prevent and address sexual exploitation and abuse took place on January 27th, 2021. The conference included sector leaders, government officials, and PSEA champions who discussed how we as a sector can prevent and address sexual exploitation and abuse.

“Canada strongly condemns all forms of sexual exploitation and abuse in international assistance.” Global Affairs Canada has established two requirements for organizations that receive funding under Canada’s International Development and Humanitarian Assistance Envelope. 

The Leaders’ Pledge on Preventing and Addressing Sexual Misconduct represents our shared commitment as Canada’s global development and humanitarian leaders to ensure the full implementation of practices and policies that will protect and respond to our own staff, volunteers and the communities we serve.

Join our
Online Community

We encourage anyone from a Canadian organization to join the Digna online portal to stay connected and engage with Canadian professionals working to prevent and address sexual exploitation and abuse.

Featured Documents

In July, we started publishing a series of case studies developed in collaboration with Cooperation Canada’s membership. The first of this series showcases the experience of the British Columbia Council for International Cooperation (BCCIC) in developing a policy to prevent sexual exploitation and abuse. 
 
The materials provide a comprehensive overview of the process of constructing a PSEA-dedicated policy, including good practice, lessons learned, and working with local communities and partners. 

This guide was developed to support organizations working to strengthen their safeguarding policies, procedures and practices to prevent bullying, harassment, abuse and exploitation, and to appropriately respond when said instances do occur. Building on international standards and evolving good practices on safeguarding, this resource offers guidance on both content and process – the ‘what’ and the ‘how’ of strengthening policies, procedures and practices. The guide also aims to support membership-based CSOs looking for ways to support their members in their efforts on safeguarding, and offers peer learning on how to advance the conversation on safeguarding as a sector. 

The guide was developed by Forus with the Financial support of the European Union, the French Development Agency, (AFD), and Digna. 

Are you trying to develop a code of conduct (CoC) that addresses sexual exploitation and abuse in your organization? AQOCI has created a CoC template to help organizations meet GAC’s requirements regarding PSEA

AQOCI developed this organizational Checklist on Sexual Violence to support organizations in their efforts to strengthen practices to PSEA

How can international cooperation organizations provide better support to a victim/survivor of sexual violence? This brief gives a non-exhaustive picture of best practices for providing support medically, psychosocially and throughout the legal process.

“The Resource and Support Hub (RSH) is developing a series of five online training modules called Safeguarding Matters. The modules use scenario-based learning to tell the story of a fictitious civil society organization called Family Health Frontiers (FHF). Over the five modules, learners join the FHF team as they seek to become a safer organization and navigate safeguarding challenges.” Module 1 and module 2 are available now on their website!

Bond developed a suite of core policies that can be adapted or used as they are to strengthen your safeguarding framework. “Together they cover the basics that you need to have in place in your organization.”

Stay up to date with Digna’s News. Access our published e-Newsletters.

Access our Resource Library

Did you know that Digna has a resource library with over 100 PSEA resources?

We compiled examples of Organizational Policies from Canadian CSOs, as well as examples of Codes of conduct that explicitly prohibit sexual exploitation and abuse to help Canadian organizations develop their own. We also have code of conduct templates that will help you clearly state your expectations for staff, volunteers and partners. 

At our resource library you will also find available training, examples of digital media and much more!

Would you like to be featured on Digna's online database?

You/your organization can be featured in a list of identified resources and professionals that can offer support services to Digna’s network of Canadian non-governmental organizations working in international cooperation in their efforts in PSEA.

Digna
Copy link
Powered by Social Snap